AFFICHER LE TEXTE

Les alentours

Venir au restaurant La Crique c’est aussi l’occasion de découvrir la région du Golfe du Valinco : les visites, les activités, les curiosités…

Le golfe du Valinco :
Avec ses 1000 km de cotes, la Corse regorge de baies et de criques isolées qui vous permettront même en plein mois d’aout, d’éviter les plages les plus fréquentées. Le Golfe du Valinco, un golfe si profond et si calme que l’on dirait un lac. Cette petite région est le territoire des origines de la Corse avec de très nombreux sites préhistoriques et restes de châteaux datant du temps des Seigneurs. Le Valinco a fourni au XIXème siècle un cadre à de multiples œuvres romanesques, dont notamment « Colomba » de Prosper Mérimée. Le Golfe de Valinco, situé sur la cote Occidentale, au sud du golfe d’Ajaccio, abrite la ville de Propriano et son important port de plaisance.

Une évocation de Propriano.

Au XVIIIème siècle, quatre petites maisons figuraient comme une carte d’enfant, sur le site de Propriano niché au fond du Valinco, ce superbe golfe qui, pour ses terres situées à l’abri des vents, aux portes d’un arrière-pays aux multiples ressources, fut fréquenté dès la plus haute Antiquité.

Aujourd’hui, cette ville à la fois port de commerce, de pêche et de plaisance est très appréciée par nombre de vacanciers qui trouvent là, sous le regard serein d’Olmeto, un « pont » idéal entre plages et montagnes toutes proches.

 

RESTAURANT LA CRIQUE | Route d’Abbartello 20113 Olmeto | (+33) 495 740 457
a b c d e